Un Yakuza dans une version manga de Desperate Housewives
Un nouvel animé qui débarquait sur Netflix juste après la diffusion de la dernière saison de l'Attaque des Titans sur Wakanim, ça a évidemment suscité de l'engouement. Et cet animé n'était pas tout à fait comme les autres : The Way of the Househusband est une série comique qui propose une vision complètement revisitée de la masculinité. Le protagoniste le dit lui-même quand il se définit comme "homme au foyer à plein temps" lorsque la police l'interpelle.
Yakuza des temps modernes
Ce protagoniste, c'est Tatsu, un ancien yakuza qui doit faire face à de nouveaux défis en ne gérant plus la pègre japonaise mais la cuisine de son foyer, ainsi que les rayons du supermarché du quartier. Et il faut le dire, c'est assez drôle à voir !
Petit rappel, les yakuzas sont des mafias japonaises entièrement constituées d'hommes. Au sein de l'organisation, le rôle des femmes se situe plutôt dans l'ombre, bien qu'elles restent rarement sans activité : elles tiennent des bars, des clubs, des restaurants et autres lieux de distractions. Néanmoins, certaines femmes restent en dehors des affaires. Cette situation découle d'une confiance limitée des yakuzas dans leurs épouses. Ils jugent que les femmes ne sont pas capables de se battre comme les hommes, qu'elles sont destinées à l'éducation des enfants et à tenir la maison, et qu'elles sont incapables de garder le silence. Le yakuza est donc un archétype assez machiste dans la culture japonaise.
Mais avec The Way of the Houshusband, ce cliché se voit sévèrement mis à mal. Encore une fois, on remercie les mangas !