Des lunes artificielles lancées par la Chine !
C'est un magazine émotif, et on ne fait pas qu'y rire, s'y révolter ou y pleurer. Parfois, on grince un peu des dents, et là, y'a de quoi flipper ! Il est temps de parler des lunes de Tatooïne ou plutôt de la Terre, oui oui, de notre planète ! Ce n'est pas un scénario de science-fiction, c'est un projet de la Chine déjà en cours depuis 2018.
La première devait être propulsée en 2020, mais la crise sanitaire a ralentie l'opération. Cette lune "test" ne serait qu'une première, puisque la Chine prévoirait d'en envoyer trois dans les prochaines années. Si la première ne vise qu'à éclairer la ville de Chengdu, et qu'elles ne sont pas aussi grandes que notre vraie lune - fort heureusement - le projet a tout de même de quoi inquiéter. Justifiée par une volonté de faire des économies d'énergie, et certainement des économies tout court (l'équivalent de 150 millions d'euros), ces satellites refléteront la lumière du soleil pour éclairer "naturellement" la ville, une fois la nuit tombée.
Dans une époque où tout semble faux, la réalité virtuelle remplaçant la réalité naturelle, les réseaux sociaux remplaçant les relations réelles, la viande de tofu remplaçant la viande tout court, on aura bientôt de fausses lunes ! Et cela ne sera pas sans conséquences, puisque les reflets du soleil pendant la nuit on des effets bien connus sur l'environnement. La lune a des effets directs sur le sommeil, sur les menstruations, sur les animaux - les chevaux se suicident beaucoup les soirs de pleine lune - sur les marées, et sur notre corps puisqu'il est composé de 80% d'eau. La Chine ne s'arrêtera certainement pas sur sa lancée, la Russie avait d'ailleurs essayé la même chose il y a quelques années, et qui sait s'il n'y aura pas une ribambelle de micro-lunes pourraient proliférer, et on pourrait même voir apparaître une lune artificielle de taille réelle... Dans un avenir relativement proche, tout semble possible, et la Chine pourrait très bien jouer le jeu du gigantisme puisqu'elle ne cache pas vouloir rattraper son retard sur la Russie et les États-Unis en terme d'avancée spatiale.
Certains y verront le progrès, mais moi, je n'y vois qu'une flippante volonté d'augmenter la nature, et je doute que cela reste sans conséquences. D'ailleurs, au delà des bouleversements psychiques et naturels causés par une hausse des ondes lunaires, faire refléter davantage de rayons solaires sur notre planète pourrait la réchauffer davantage, et je doute que ce soit très cohérent avec la lutte contre le réchauffement climatique ! Enfin... De nos jours, plus besoin d'allumer Netflix pour visionner des épisodes de Black Mirror, il suffit de s'intéresser aux progrès technologiques. Il y en a tous les jours et pour tous les goûts !
Nos petits enfants vivront certainement dans un monde terrifiant. : les rares moments pendant lesquels ils se déconnecteront de la Matrice virtuelle où se situeront l'intégralité des loisirs et relations sociales, ils se trouveront sur une planète pourvus de plusieurs lunes ! L'ancien monde ne sera plus seulement un "ancien" monde, ce sera un "autre" monde. La réalité n'évolue pas, elle change... Radicalement !