Neymar : la star qui voulait être humaine
Neymar, le chaos parfait, disponible depuis le 23 février sur Netflix, c’est la nouvelle docu-série sur l’enfant-roi du Paris-Saint Germain. Beaucoup critiqué pour son goût de la fête, souvent considéré comme indigne d’un sportif de haut niveau, l’attaquant brésilien ouvre son intimité aux caméras. L'objectif : changer son image d’enfant trop gâté.
Un docu intimiste
Oubliez les entraîneurs, les analystes tactiques, les spécialistes. Neymar se raconte chez lui, dans son canapé, entouré de sa famille. Ce qui transpire dans ce témoignage, c’est le regard d’enfant que porte le "crack" sur son métier de footballeur, contrairement à son père Neymar sénior qui souhaite tout maîtriser pour rentabiliser au mieux les capacités de son fils prodigue.
Authentique, le brésilien répond aux questions et aux critiques, ce qui se résume souvent à la même chose quand on parle de Neymar. Son jeu jugé parfois trop fantasque, son manque de professionnalisme, son retour avorté en Catalogne en 2019, et même l’accusation de viol dont il fut l’objet. Le joueur parisien revient point par point sur tous ces événements qui ont marqué sa carrière, et toujours à la mode Do Brazil, le sourire aux lèvres.
Pour la postérité
À l'ère de l’ultra professionnalisation, le caractère trop fêtard de la star originaire de São Paulo suscite de l'antipathie chez une partie des suiveurs du jeu. Avec cette série-docu, Neymar trouve le moyen de répondre. En se livrant de cette manière, il rappelle la difficulté du métier de footballeur professionnel. Il va même jusqu'à confier qu’il préférerait parfois être anonyme. C’est vrai, c’est dans l’air du temps que des sportifs de haut niveau expriment leur mal-être et communiquent sur la dureté de leur profession. Le calcul est assez habile.
Qu’on ne s’y trompe pas. Neymar Sénior veille, et le plus important pour le paternel, c’est l’image renvoyée par son fils. Son ambition : faire de son rejeton le nouveau Michael Jordan. Pour y parvenir, à défaut d’être aimé, il faut que son fils soit un sportif respecté. En remontant la côte de sympathie du numéro 10 brésilien, la série-docu tape dans le mille.
Mais attention, pour construire un empire, il faut conquérir. Pour l’instant, le palmarès bien garni de Neymar n’est pas encore à la hauteur des légendes du sport. La mère des batailles reste le terrain, et si le capitaine de la Selesao veut entrer dans l’histoire du jeu, il doit prouver qu’il peut s’asseoir à la table des monstres sacrés. Tant mieux puisque le meneur de jeu devrait être remis de sa blessure à la cheville à temps pour le huitième de finale choc du PSG contre le Real Madrid le 15 février prochain. Une Ligue des champions pour son club, et une Coupe du monde pour son pays, voilà qui pourrait permettre à l’enfant d'enfin devenir roi.